Qu’est-ce que la sophrologie?
Si je devais définir de manière simple la sophrologie, je le ferais ainsi:
"C'est une prise de conscience dans l' ici et le maintenant, c'est une réorientation de son regard vers le positif, c'est une philosophie de vie."
La sophrologie est une méthode qui repose sur l’expérience du corps et sur une approche phénoménologique. A partir d'un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de vivances, le "sophronisant" est amené, par ma guidance, à se concentrer sur ses pensées positives et à s’en nourrir pour avancer dans la vie et mieux se connaître.
Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie vise à harmoniser le corps et l’esprit, favorisant le bien-être et la gestion du stress.
Concrètement, comment ça marche?
Une séance de sophrologie dure environ une heure, de 30min à 50min pour les enfants de 4 à 10 ans, et peut se pratiquer seul ou en groupe. En moyenne, le suivi dure deux à quatre mois (8 à 12 séances), et peut être plus ou moins long en fonction des besoins de la personne.
1. Accueil et intention : J’ établis un cadre d'écoute bienveillante et clarifie l'intention de la séance, qui doit être en phase avec les besoins ou les problématiques de la personne. La notion d’intention est importante pour donner un sens à la pratique.
2. Relaxation dynamique : La séance commence par des exercices de relaxation dynamique, qui consistent en des mouvements doux et synchronisés avec la respiration. Ces mouvements visent à relâcher les tensions corporelles tout en éveillant une conscience corporelle plus fine.
3. Relaxation profonde (sophronisation) : Une fois le corps détendu, la sophronisation permet d'atteindre un état de relaxation plus profond, proche du sommeil mais avec une conscience éveillée. C'est ici que la personne entre en contact avec ses sensations internes, en laissant émerger les perceptions sans jugement.
4. Activation intra-sophronique : À ce stade, je guide la personne à travers des évocations mentales (souvenirs agréables, situations futures souhaitées) pour stimuler ses ressources internes. Ces évocations doivent être ressenties dans l'instant présent, afin de les vivre pleinement: c’est la vivance.
5. Retour progressif et éveil : La personne est progressivement ramenée à un état de vigilance ordinaire. La réactivation du corps se fait par des mouvements lents, en intégrant les ressentis vécus pendant la séance.
6. Temps de partage et d'intégration : Ce temps permet d'ancrer les expériences vécues et de renforcer la conscience de soi dans une approche phénoménologique (observation de ses propres expériences sans jugement).
Les étapes sont adaptées lorsque j’accompagne les enfants, mais le cheminement sophrologique reste le même.
À quels résultats peut-on s’attendre ?
"Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité".
La sophrologie de groupe permet de renforcer la cohésion et un sentiment de soutien mutuel, elle favorise une atmosphère positive par les échanges et la dynamique du groupe.