Qu’est-ce que les réflexes archaïques?
Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires qui apparaissent chez les nourrissons dès leur naissance et qui sont contrôlés principalement par le tronc cérébral. Ces réflexes jouent un rôle crucial dans le développement moteur et neurologique initial.
Au fil de la croissance, ces réflexes archaïques sont censés s'intégrer progressivement pour permettre l'émergence de mouvements volontaires plus complexes. Cependant, chez certains enfants, ces réflexes peuvent persister au-delà de l'âge prévu, ce qui peut entraîner des défis dans le développement moteur, cognitif et émotionnel.
Lorsque cela s’avère nécessaire, suite au bilan que je fais avec les enfants (de 4 à 10ans) en présence des parents, j’introduis une rééducation en réflexes archaïques lors de mes accompagnements en sophrologie et/ou en orthopédagogie. Travailler sur l'intégration des réflexes archaïques chez les enfants favorise un développement optimal et permet de cibler puis de résoudre les difficultés d'apprentissage ou de comportement associées à la persistance de ces réflexes.